4 minutes de lecture

Auprès des clients, il ne fait aucun doute que la vidéo est un outil de communication redoutable d’efficacité… Le plus souvent, elle occupe d’ailleurs un rôle crucial dans l’expérience client, notamment parce qu’on mémorise jusqu’à 95% des infos données dans une vidéo, contre 10% seulement dans un texte ! On sait aussi que le contenu vidéo est traité 60 000 fois plus vite qu’un texte par notre cerveau…

Auprès des collaborateurs… et bien c’est pareil ! En plus de répondre aux différents objectifs RH de l’entreprise tels que le recrutement, la formation ou la communication interne, la vidéo contribue largement à renforcer la fidélité des collaborateurs vis-à-vis de l’entreprise et à augmenter leur motivation. En interne, on parle alors d’engagement collaborateur !

Pour les entreprises, les bénéfices de l’engagement collaborateur sont tout bonnement extraordinaires : motivation, productivité, fidélité, esprit d’équipe, bien-être, reconnaissance… C’est une véritable mine d’or pour l’entreprise, que la vidéo permet d’explorer en long, en large et en travers !

Voyons ensemble, exemples à l’appui, comment la vidéo permet de construire une expérience collaborateur puissante qui génère l’engagement total des collaborateurs.

 

1. Qu’est-ce que l’expérience collaborateur ?

En d’autres mots, on parle d’engagement collaborateur pour décrire toutes les fois où les collaborateurs dépassent le strict périmètre de leur poste au profit de l’entreprise, pour prendre le lead sur un projet, s’investir dans l’organisation d’un événement, partager leur expérience en dehors de l’entreprise ou simplement en faisant preuve d’initiatives.

L’engagement collaborateur est avant tout le résultat d’une bonne expérience collaborateur, de la même manière que la satisfaction client vient d’une bonne expérience client ! Ces deux notions clés pour les entreprises sont d’ailleurs nées du même constat : “un client satisfait en vaut deux”, et c’est donc aussi valable pour les collaborateurs…

Pour l’entreprise comme pour les salariés, l’engagement collaborateur induit de nombreux bénéfices. D’abord auprès des salariés qui sont plus épanouis, motivés, productifs et fidèles, mais aussi à l’échelle de l’entreprise, qui économise du temps et de l’argent en facilitant notamment le recrutement, la communication interne ou la cohésion d’équipe. Tout le monde y gagne !

En bout de chaîne, tous ces bénéfices se traduisent par de meilleurs résultats sur le moyen et long terme, preuve que la notion n’est pas à prendre à la légère….

2. La vidéo intrigue, attire et captive !

C’est sûr, l’engagement collaborateur fait difficilement bon ménage avec la communication interne d’il y a 10 ans, essentiellement basée sur les mails voire pire… le panneau d’affichage !

Depuis, la vidéo s’est largement démocratisée et les chiffres le prouvent :

  • 75% des internautes regardent régulièrement des vidéos sur les réseaux sociaux (Médiamétrie)
  • On passe en moyenne plus de 6 heures par semaine devant des vidéos ! (Étude Limelight 2019)
  • Un consommateur passe 88% de temps en + sur une page comportant des vidéos (Étude Forbes 2018)

C’est aujourd’hui le contenu n°1, le plus attractif et le plus captivant, que bon nombre de vos collaborateurs consomment en masse et qui, forcément, contribue à augmenter leur engagement !

En utilisant la vidéo pour communiquer auprès de vos collaborateurs, vous assurez d’abord un taux d’ouverture et/ou de participation maximal, mais ce n’est pas tout : c’est aussi l’assurance de maintenir l’intérêt de vos collaborateurs sur le long terme et donc d’atteindre vos objectifs plus facilement !

Dans le cadre d’une formation digitale par exemple, vous obtiendrez d’une part plus d’inscriptions mais aussi, sur le long terme, un meilleur suivi de la formation.

Alors que 67% décrochent au bout de quelques slides lors d’une formation traditionnelle, 89% des formations vidéos sont suivies jusqu’au bout !

Si vous souhaitez convier vos collaborateurs à un événement d’entreprise, une vidéo teaser vous permet d’obtenir un maximum de visibilité et d’attiser la curiosité des collaborateurs, alors que personne ne remarquerait une simple affiche placardée dans vos couloirs…

Quand l’entreprise s’apprête à lancer un nouveau projet ou à réaliser des changements importants… difficile d’inviter tous les collaborateurs en présentiel pour écouter le discours du DG. Avec une annonce des dirigeants en vidéo, soyez sûrs que le message sera reçu, entendu et compris… avec en plus une bien meilleure attention !

Et des exemples, j’en ai à la pelle !

3. La vidéo met les collaborateurs à l’honneur

Pour bien comprendre la notion d’expérience collaborateur, visualisez-là comme un échange gagnant-gagnant dans lequel chacun à un rôle bien précis. Le rôle du salarié, c’est de se présenter au travail (ou sur Teams !) et de travailler pour mener à bien sa mission. Côté employeur, il s’agit surtout d’accompagner le salarié dans la réalisation de ses tâches, au niveau opérationnel mais pas seulement ! Cela passe aussi, entre autres, par la reconnaissance des efforts fournis par le salarié.

La vidéo est justement un excellent moyen de féliciter les salariés pour leur investissement dans l’entreprise, et notamment dans le cadre de portraits métiers. En plus de faciliter le recrutement et d’améliorer l’image de l’entreprise sur le marché, les portraits métiers sont une excellente façon de valoriser les collaborateurs, en leur montrant qu’ils jouent un vrai rôle dans la réussite de l’entreprise et qu’ils font en quelque sorte figure d’exemple !

Pour les collaborateurs, le portrait métier est une source de fierté et une preuve inéluctable de la reconnaissance de l’employeur, qui augmentent durablement leur engagement dans l’entreprise.

4. La vidéo permet d’impliquer les collaborateurs

Pour les entreprises, et je le vois avec nos clients, la sortie d’une vidéo est toujours un grand moment. Beaucoup y voient aussi une occasion en or de rassembler les collaborateurs autour d’un projet commun… et ils ont bien raison !

La vidéo d’entreprise est un excellent moyen de montrer à vos équipes que leur avis et leurs compétences ont de l’importance, et ce tout au long du processus :

En récoltant leur suggestions en amont du projet,
-En organisant des groupes de travail autour de la stratégie vidéo de l’entreprise,
-En les invitant à partager leur expérience lors d’une interview,
-En conviant les volontaires à assister voire à participer au tournage…

Pour les mettre à contribution, vous pouvez aussi leur proposer de tourner quelques images du quotidien dans votre entreprise ou durant votre prochain événement. Plus tard, ces images serviront à illustrer vos vidéos et pourront même être montées par vos collaborateurs eux-mêmes, ou encore mieux… par une agence spécialisée ! On appelle ça la co-création vidéo : une méthode innovante et peu coûteuse pour créer des vidéos d’entreprise et booster l’engagement collaborateur, testée et approuvée par de nombreuses entreprises comme Shiva, Colas, SPIE ou encore Bouygues… Et c’est justement ce que nous proposons chez PixMove !

En prime, vous boostez aussi l’esprit d’équipe et contribuez à renforcer encore un peu plus votre culture d’entreprise !

Enfin, si on parle d’implication des collaborateurs, il faut dire aussi que la vidéo suscite toujours la fierté des collaborateurs, car elle est pour beaucoup un symbole de modernité et d’innovation.

Quand on dit que la vidéo améliore considérablement l’image de l’entreprise, ce n’est pas pour rien… Essayez, vous verrez !

En entreprise, les occasions de booster l’engagement collaborateur grâce à la vidéo ne manquent pas ! Voici 10 bonnes idées pour vous y mettre sans attendre :

  • Réaliser des portraits-métiers en vidéo pour valoriser vos collaborateurs et booster votre marque employeur,
  • Diffuser vos offres d’emploi en vidéo pour créer l’événement et mobiliser les collaborateurs,
  • Partager vos rapports chiffrés en vidéo pour susciter l’intérêt des collaborateurs,
  • Créer de courtes formations en vidéo pour augmenter le taux de participation des collaborateurs,
  • Diffuser les annonces de la direction en vidéo pour les rendre plus claires et attractives,
  • Réaliser une vidéo actu pour célébrer en interne le lancement d’un nouveau produit ou service,
  • Créer une vidéo teaser de votre prochain événement d’entreprise pour attiser la curiosité des collaborateurs,
  • Annoncer l’arrivée des nouvelles recrues en vidéo pour booster la cohésion d’équipe,
  • Récolter des témoignages clients en vidéo avec la contribution des commerciaux,
  • Partager une vidéo souvenir de votre dernier événement pour renforcer le sentiment d’appartenance des collaborateurs…

Et bien d’autres vidéos que vous pourrez co-créer en vous appuyant sur les temps forts de votre entreprise !

En résumé :

  • La vidéo augmente l’intérêt, la participation et l’attention des collaborateurs
  • Elle permet aussi de les mettre à l’honneur, dans la construction du projet mais aussi dans la vidéo en tant que telle
  • La vidéo contribue à créer une expérience collaborateur forte, indispensable à la motivation et la productivité des salariés !

Il faut bien retenir que lorsqu’elle est utilisée en interne, la vidéo est un véritable atout pour l’employeur et les RH ! Quel que soit son objectif principal, la vidéo contribue, au fil des jours, à renforcer la fidélité de vos collaborateurs et à augmenter leur motivation d’une manière ou d’une autre, même si ce n’est pas toujours tangible ou quantifiable.

Pour l’engagement collaborateur, la vidéo est un investissement dont on profite surtout à long terme… mais dont on profite à coup sûr !