4 minutes de lecture
On a tous dû s’intégrer dans une entreprise à un moment ou à un autre. Qu’on soit stressé, impatient ou curieux à l’idée de découvrir un nouvel environnement, c’est toujours une étape clé du parcours collaborateur et un moment charnière pour l’entreprise. C’est ce qu’on appelle le processus d’onboarding

L’onboarding est avant tout un échange gagnant-gagnant : le salarié doit se familiariser vite et bien avec son nouvel environnement, ses nouveaux collègues et ses nouvelles missions, mais avec l’avènement de l’expérience collaborateur et de la marque employeur, pas question non plus pour l’entreprise de faire mauvaise impression aux nouvelles recrues ! Il faut leur montrer que tout est fait pour qu’elles s’épanouissent rapidement dans l’entreprise.

La vidéo répond justement à ce double objectif : elle permet aux salariés de bien comprendre l’écosystème de l’entreprise et de créer un lien avec leurs nouveaux collègues, et à l’entreprise de marquer des points avec un onboarding innovant, efficace et chaleureux !

Ça vous intéresse ? On vous explique ci-dessous comment la vidéo peut vous aider à améliorer l’onboarding !

1. Les enjeux de l’onboarding

L’onboarding vise donc à faire en sorte que le salarié s’épanouisse rapidement dans l’entreprise, tant au niveau opérationnel que social. Moment le plus important du parcours collaborateur, il a un impact direct sur la productivité du salarié, mais aussi sur son état d’esprit.

En effet :

  • 86% des collaborateurs décident s’ils vont rester ou non dans l’entreprise durant les 6 mois suivant leur intégration.
  • 69% des collaborateurs se disent aussi plus enclins à rester dans une entreprise plus de 3 ans si l’onboarding est à la hauteur de leurs attentes.

Vous le comprenez, c’est bel et bien durant l’onboarding que les salariés se font une première impression de l’entreprise. Il doit alors montrer l’entreprise sous son meilleur jour, mais aussi donner aux nouvelles recrues un maximum d’informations positives sur cette dernière.

Dans ce contexte, comment la vidéo peut aider les RH et managers à assurer un onboarding efficace et serein ?

 

2. Utiliser la vidéo pour transmettre le même niveau d’information à tous

Dans le cadre de l’onboarding, le principal défi des nouvelles recrues est bien d’enregistrer toutes les informations qu’on leur donne… Et il y en a souvent un paquet !

La vidéo est un moyen particulièrement efficace de les y aider. C’est un contenu ludique et attractif, le contenu digital numéro 1 et celui le plus consommé sur Internet et les réseaux sociaux… Vos nouveaux salariés ne diront pas le contraire ! Les accueillir en utilisant la vidéo vous permettra de parler leur langage et de susciter immédiatement leur intérêt.

La vidéo offre aussi plus de flexibilité au salarié et lui permet de poursuivre son intégration en toute autonomie parce qu’elle peut être consultée n’importe où et n’importe quand. Dans le cadre d’un onboarding digital, qui a pris de plus en plus d’importance depuis la crise sanitaire, c’est une vraie valeur ajoutée !

C’est donc tout le processus d’onboarding qui est amélioré grâce à la vidéo, pour les salariés mais aussi pour les RH et managers : avec la vidéo, vous gardez la main sur les contenus diffusés dans l’entreprise et êtes ainsi en mesure de proposer une expérience d’intégration uniforme, avec le même niveau d’information pour tous.

3. Faciliter la création de lien social grâce à la vidéo

Si la vidéo est aussi puissante dans l’intégration des salariés, c’est notamment parce qu’elle fait appel au storytelling. En plus de capter l’attention de vos collaborateurs, elle permet aussi de leur transmettre un certain nombre d’émotions et par conséquent de rendre votre communication plus humaine et authentique. La vidéo crée un lien fort entre l’entreprise et les nouvelles recrues, et améliore considérablement la performance de votre programme d’onboarding !

Pour construire et entretenir ce lien, chacun des acteurs de l’onboarding doit être mobilisé. Ce sont eux qui vont faire vivre l’onboarding et seront en contact avec les nouvelles recrues au quotidien.

Grâce à la vidéo, vous pourrez impliquer les managers et les collaborateurs beaucoup plus facilement, parce qu’ils seront tout simplement plus curieux et enthousiastes à l’idée de participer à un onboarding innovant ! Ils auront peut-être même envie de prendre la parole en vidéo, de tourner des images ou de proposer des idées !

Vous allez ainsi pouvoir les intéresser et aider les nouvelles recrues à créer des affinités en interne :

    • D’une part en impliquant les collaborateurs dans la création de vidéos à destination du programme d’onboarding, avec des portraits métiers, des présentations des services, des vidéos tuto ou encore en leur proposant de participer à la préparation et au tournage d’une vidéo de présentation de l’entreprise !
    • D’autre part en utilisant la vidéo pour impliquer les nouvelles recrues elles-mêmes, par exemple en leur demandant de se présenter en vidéo ou même de filmer leur premier pas dans l’entreprise pour diffuser ces contenus à toute l’entreprise. C’est parfait pour l’intégration sociale du salarié !

Pour un onboarding chaleureux qui booste l’esprit d’équipe, on n’a jamais fait mieux : dans les deux cas, la vidéo témoigne de la reconnaissance de l’employeur, de l’engagement des salariés et de la culture d’entreprise dans son ensemble. Aussi la vidéo en dit long sur l’atmosphère de travail dans l’entreprise et la considération des collaborateurs par l’employeur.

Ce sont des bénéfices que les contenus vidéos sont les seuls à accorder !

    4. Diffuser sa culture d’entreprise dès l’onboarding avec la vidéo

    La clé de la réussite de l’onboarding se trouve enfin dans la culture d’entreprise. Même si le salarié est particulièrement sociable et performant, s’il ne colle pas à la culture d’entreprise, il aura bien du mal à s’intégrer !

    Là encore, la vidéo est un allié de taille pour faire rayonner votre culture d’entreprise. En tant que telle, la vidéo en donne d’ailleurs un bon premier aperçu : contenu moderne, dynamique, innovant, elle indique d’emblée aux nouvelles recrues que l’entreprise partage ses qualités.

    Au quotidien, vous pouvez aussi montrer aux nouvelles recrues que le travail dans votre entreprise a du sens, en partageant notamment ses valeurs et ses engagements en vidéo.

    Vous soutenez une cause ? Une association ? Vous pensez que les salariés ont droit à la déconnexion ? Qu’il faut consommer de manière éco-responsable ? Partagez cette vision des choses dans une vidéo de présentation ou une vidéo ADN d’entreprise car ça fait partie de votre culture d’entreprise !

    En vous appuyant sur la vidéo, vous pouvez ainsi donner aux salariés des indications sur l’ambiance de travail dans votre entreprise, la cohésion d’équipe ou la qualité du management.

    Ce sont des indications précieuses pour les nouveaux collaborateurs, qui les aideront à se sentir bien et à se projeter dans votre entreprise. Vous pouvez le faire par exemple en partageant les coulisses de votre entreprise en vidéo ou avec une vidéo de votre dernier teambuilding !

    Aussi, l’onboarding est l’occasion de donner aux nouveaux collaborateurs l’envie et le réflexe d’intégrer la vidéo à leur différents projets. Cette culture vidéo, transmise dès l’intégration des salariés, constituera plus tard un élément de différenciation de votre marque employeur et de votre expérience candidat.

    8 idées de vidéos à intégrer à l’onboarding

    • Un mot de bienvenue du dirigeant en vidéo
    • Une vidéo “ADN d’entreprise” pour présenter vos valeurs
    • Une série de portraits métier en vidéo
    • Un rapport chiffré sur les différentes activités de l’entreprise
    • Un motion design qui présente les différents métiers de l’entreprise
    • Des témoignages vidéo de salariés récemment intégrés
    • Une série de tutos vidéo sur les logiciels utilisés en interne
    • Une story reportage dans les coulisses votre entreprise

    En résumé :

    La vidéo décuple les effets de l’onboarding parce que c’est un contenu qui permet :

      • De capter l’attention des nouvelles recrues,
      • D’améliorer la compréhension et la rétention des informations,
      • De favoriser la création de lien social,
      • Et de transmettre la culture d’entreprise.

    Vous construisez aussi un onboarding “rentable” car vos vidéos sont créées une bonne fois pour toutes ! Pas besoin d’imprimer un guide d’accueil à chaque nouvelle arrivée, voire pire, de faire livrer différents documents au domicile du salarié…

    Pour toutes ces raisons, la vidéo est un vecteur puissant d’engagement collaborateur et contribue à créer une bonne expérience collaborateur dès l’onboarding des salariés, mais aussi tout au long de leur cycle de vie dans l’entreprise, de leur recrutement jusqu’à leur départ !