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Le vlogging pour les entreprises : Qu’est-ce que c’est ?

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Wade Warren
President of Sales

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Êtes-vous prêts à booster la visibilité de votre entreprise ? À engager de manière significative votre audience ? Ne bougez pas, on a la solution ! 

Le vlogging est LA technique qui ne cesse de monter en puissance, se révélant être une stratégie redoutable pour toucher votre public et développer votre marque.

Chez PixMove, on a décortiqué les raisons pour lesquelles le vlogging peut être le levier de croissance que vous cherchez.

C’est parti 👇

C'est quoi le vlogging ?

Commençons d’abord par une définition toute simple. Le vlogging, ou blog vidéo, c’est l'art de bloguer en visuel. C’est lorsque le texte cède la place à la vidéo. 

Contrairement au blogging qui repose sur l'écriture, le vlogging se vit en images et en sons sur des plateformes très en vue comme YouTube ou Instagram. 

💬 Imaginez : au lieu de lire le récit de votre quotidien ou de vos nouveautés, vos audiences voient votre équipe en action. Vous partagez vos expériences de façon vivante et directe. C'est le storytelling moderne par excellence ! Il attire et retient l'attention, bien plus dynamiquement que de simples mots sur un écran.

Origine du vlogging

Le vlogging est parti de rien. Eh oui qui l’aurait cru ! Une stratégie de feu inventée par hasard 😲

Une simple vidéo de Youtubers amateurs (et avec peu d’équipement) est devenue virale grâce aux réseaux sociaux. Et d’autres créatifs ont voulu se lancer.

Ces vidéastes en herbe ont non seulement inventé un nouveau format, mais ils l’ont rendu addictif ! 

Tellement addictif, que la marque l’Oréal a saisi cette opportunité de stratégie marketing durant la période Covid en faisant appel à Eva Longoria pour se filmer avec son smartphone en train de se colorer les cheveux.

La pub avait cartonné !

Pourquoi le vlogging connaît un tel succès ?

Le secret du vlogging ? 👉 C’est simple : son authenticité.

Rien de tel pour capturer le cœur de l’audience qu’une bonne dose de sincérité, comme un café bien serré le matin. Les vloggers, sorte de conteurs des temps modernes, créent une proximité presque palpable avec leur public. Et ça matche ! 

🧙Leur superpouvoir ? Le storytelling en temps réel !

Ils saisissent l’instantanéité de l'expérience, comme si vous y étiez. Et cerise sur le gâteau, cette proximité ne se contente pas de séduire ; elle influence aussi les décisions d'achat.

Voilà pourquoi le vlogging est devenu un incontournable dans la stratégie des marques.

 

Quoi publier sur un vlog ?

Ok mais vous vous demandez peut-être quel type de vidéo vlog vous pourriez réaliser pour votre entreprise ?

Alors voilà quelques idées 👍 Vous pouvez par exemple :

  • Faire découvrir  les coulisses de votre entreprise,
  • Couvrir des événements comme vos salons, vos conférences ou vos soirées d’entreprise,
  • Révéler vos lancements de produits pour créer le buzz,
  • Ou encore présenter vos actions RSE : le bien-être en entreprise raconté par vos collaborateurs et vos actions et initiatives fortes en faveur de l’environnement.

 

🤫 Le secret ? Choisissez des sujets qui résonnent avec votre public cible !

Les formats du vlogging 🎥

Et ce ne sont pas les formats qui manquent. Voici les différentes approches de réalisation pour vous aider à trouver le format qui colle le mieux avec votre objectif.

➡️ Le vlog journalier : un collaborateur nous fait découvrir sa journée type de travail en immersion.

➡️ Le vlog documentaire : un collaborateur nous emmène dans son voyage professionnel à la découverte de son métier sur le terrain.

➡️ Le vlog éducatif : il nous dévoile des astuces et techniques sur un des produits ou services de l’entreprise.

➡️ Le vlog Lifestyle : le collaborateur nous partage les à-côtés de sa vie en entreprise. La manière avec laquelle il allie travail et vie perso en nous emmenant par exemple dans la salle de pause pour rencontrer ses collègues ou dans ses activités sportives pendant sa pause déjeuner.

➡️ Le vlog Témoignage : l’entreprise peut mettre en avant ses services ou ses produits en donnant la parole directement à ses clients.

➡️ Le vlog de projet : il nous montre en plusieurs épisodes la transformation de nouveaux espaces de travail au sein de l’entreprise. Chaque épisode peut couvrir différentes phases du projet.

➡️ Le vlog derrière les coulisses : un collaborateur nous fait visiter l’entreprise et nous présente comment un produit est fabriqué, de sa production à sa commercialisation.

➡️ Le vlog challenge : ici l’entreprise peut lancer un défi de bien-être et inviter ses équipes à participer à des activités qui favorisent la santé physique et mentale, comme des compétitions de course à pied en interne, ou diverses ateliers.

👉Le choix du format en vlogging est crucial : il définit le rythme de votre narration, et l'engagement de votre public.

Les 5 avantages de faire un vlog pour les entreprises

Améliorer sa visibilité et sa notoriété

Quand on parle de visibilité en ligne, rien ne vaut la puissance des vidéos. 🏆

Grâce au vlogging, votre contenu peut être partagé, commenté, et aimé, faisant ainsi briller votre marque sur des plateformes comme YouTube.

Le vlogging vous permet d’être visible auprès de cibles différentes, et sans avoir à dépenser un budget exorbitant, comme avec les spots publicitaires. 

👉Le vlog est un allié puissant pour vous aider à toucher des millions de personnes. Et chaque vue est une opportunité de faire connaître votre marque, et d’augmenter votre notoriété.

💡 Exemple avec la coopérative agricole, Limagrain. Dans cette vidéo de vlogging, l’entreprise invite les spectateurs à découvrir les coulisses de son nouveau moulin.

Construire et développer sa marque

Le vlogging donne une voix à votre marque, une voix qui résonne de façon authentique et personnelle.

Par exemple, un vlog régulier où en tant que fondateur vous partagez vos défis et vos réussites peut donner à votre entreprise une image de marque accessible et humaine.

Vous permettez ainsi à vos prospects et clients de se sentir connectés à votre mission et à vos valeurs. 

Lorsqu’ils peuvent voir et entendre directement les informations provenant de quelqu’un de “l’intérieur”, cela renforce leur connexion émotionnelle avec votre marque. Et cette proximité crée un lien fort qui dépasse le simple achat. 

 

💡Dans cette vidéo, la marque Michel et Augustin utilise le vlogging pour présenter sa méthode originale de recrutement collectif. À travers des scènes de candidats partageant des moments de rire, et d'échanges avec la DRH, la marque illustre sa culture d'entreprise accueillante et innovante. 

 

Toucher sa cible et créer une communauté

Le vlogging vous permet également d'illustrer concrètement comment vos produits ou vos services peuvent être utilisés au quotidien.

Vous démontrez ainsi leur valeur de manière authentique et engageante. Il s’agit là d’un super moyen de séduire votre audience !

En répondant aux questions fréquentes à travers des démonstrations ou des explications détaillées, vous pouvez non seulement informer, mais aussi éduquer votre public sur pourquoi et comment vos offres se distinguent sur le marché. 

 

👉De plus, le vlogging crée un canal de communication où le feedback des clients est non seulement encouragé, mais aussi visible publiquement. Cela vous offre des opportunités de montrer comment votre entreprise répond aux besoins et améliore constamment ses offres.

 

💡 Dans cette vidéo vlog, le groupe Safran illustre sa stratégie de communication visant à humaniser son image et à mettre en lumière la passion et l'expertise de ses employés à travers le portrait d’un de ses collaborateurs.

 

Proposer du contenu original et de qualité

Sortir du lot, c’est une autre promesse de ce format original !

Le vlogging vous permet en effet de sortir du cadre traditionnel en proposant des contenus qui dépassent les simples annonces ou les descriptions de produits.

Cela vous aide à vous positionner comme un leader d’opinion dans votre secteur, et montre que vous comprenez les besoins de vos clients.

💡 Un nouvel exemple avec la marque DJI et ses tutoriels de drones, qui non seulement montrent comment utiliser les produits, mais aussi comment en tirer le meilleur parti dans des scénarios de la vie réelle.

 

Booster les performances commerciales

Enfin, les vlogs peuvent transformer les simples spectateurs en acheteurs actifs 🛒

En présentant vos produits de manière dynamique et en illustrant leur impact dans la vie réelle, vous ne faites pas que présenter quelque chose à vendre, vous créez le besoin !

Plus que de simples vidéos, vos vlogs deviennent des outils de conversion redoutables qui dynamisent vos ventes et multiplient vos leads.

🔥Gardez bien en tête que le vlogging est un véritable levier de croissance très puissant qui peut propulser votre entreprise ! 

 

 💡 Aussi, découvrez ce dernier exemple avec Leroy Merlin qui démontre ici son expertise en bricolage et en aménagement en transformant un garage en boutique branchée. 

 

 

Pourquoi choisir le vlogging professionnel avec PixMove ?

Faire du vlogging pour votre entreprise, c'est top, mais le faire avec professionnalisme, c'est encore mieux !

Car contrairement aux apparences, ce format vidéo est très technique dans son écriture et sa réalisation.

Recourir à une agence spécialisée peut être un choix judicieux si vous souhaitez réaliser des vidéos de qualité et obtenir un contenu qui se distingue vraiment et renvoie une image hyper positive de votre entreprise.

Contactez-nous pour nous parler de votre projet ! 👋

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